Traiter l’insomnie par le massage relaxant.

L’insomnie, un mal français ?

L’insomnie se définit comme une altération du sommeil, tant au niveau de sa durée que de sa qualité. Elle est souvent due à une dose de stress ou de tensions non évacuée.

Nous la gérons le plus souvent par l’absorption d’hypnotiques. Les benzodiazépines sont des molécules qui agissent sur le système nerveux central et qui possèdent toutes des propriétés anxiolytiques, hypnotiques, myorelaxantes et anticonvulsives.

l'insomnie

Nous en sommes d’ailleurs en France de très gros consommateurs. Quelques chiffres : Selon le Ministère de la santé, « La consommation des benzodiazépines reste à un niveau très élevé en France (plus d’un français sur quatre a pris en effet au moins une benzodiazépine dans l’année – Ministère de la santé , 2016).

En outre, l’utilisation de ces médicaments est grandement inappropriée puisque trop longue, avec une tendance à la chronicisation des traitements. 60 % des consommateurs de benzodiazépines sont des femmes

Cette chimie dans le corps est néfaste (il a été constaté un risque accrue de démences) et l’addiction est rapide.

L’insomnie peut trouver des solutions ailleurs.

Notamment par le massage. Recevoir régulièrement un massage relaxant donne de très bons résultats. Le toucher empathique permet de lâcher les tensions. Un sentiment de sécurité s’installe pour le massé lui assurant un meilleur sommeil.

En Inde, par exemple, à tout âge, les personnes se font masser toutes les semaines. Cette pratique bénéfique fait partie intégrale de leur hygiène de vie et de leur culture.

Le massage relaxant augmente le taux de sérotonine, une hormone du système nerveux central qui régularise le cycle circadien, aussi appelé l’horloge biologique.

Le massage favorise également le sommeil, car il a un effet apaisant sur le système nerveux autonome, responsable des fonctions automatiques du corps (digestion, sudation, vascularisation, etc.).

Un massage relaxant vient stimuler la partie parasympathique du système nerveux, apaisant ainsi les réactions physiques au stress. Cela ne peut que détendre notre corps et favoriser le sommeil.

Les effets du massage relaxant sur l’insomnie seront d’autant plus efficaces que l’information est donnée au corps.

Il est donc nécessaire de le renouveler régulièrement afin que la détente apportée « s’imprime » dans l’ensemble de l’organisme et notamment au cerveau.

L’effet de somnolence que vous pouvez ressentir après ce massage est le signe que la détente commence dans le corps. Lorsque vous irez vous coucher, cette détente va se réactiver, vous dormirez alors plus facilement et plus profondément.

Selon vos possibilités, et avec un rythme qui vous convient, vous adopterez une série de massages de façon à avoir un bienfait durable et profond.

C’est par la régularité du massage relaxant, par la détente physique et psychique qu’il procure, que vous pourrez résoudre l’insomnie et retrouver un sommeil réparateur.

Vous aimerez peut-être aussi :

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *