Perdre la graisse abdominale : le repas aux 5 éléments

Vous êtes en recherche pour perdre la graisse abdominale ?

Tout d’abord sachez qu’un régime basse calories n’est pas la solution dans la durée. Certes vous allez perdre la graisse abdominal.Mais les études récentes ont montées (référence au livre de Sylvain Duval, « le guide des régimes contre les idées reçues sur le surpoids et la minceur »(1)) démontrent que plus on sèvre notre corps, que dès l’arrêt de la diète, le corps va reprendre le volume perdu et même plus.

Ce que je vous propose c’est plutôt de réfléchir à votre alimentation et aux différents éléments qui la compose.Comment perdre la graisse abdominale naturellement. J’ai déjà publié un article concernant la composition du petit déjeuner. Aujourd’hui je souhaite vous présenter les 5 éléments essentiels qui devraient composer tous vos repas et qui vous permettrons, tout en étant bien nourri, d’équilibrer votre poids.

Comment perdre la graisse abdominale : les 5 éléments

Dans tous les pays du monde les repas traditionnels sont composés de 5 éléments.

Une céréale complète ou un tubercule : riz, blé, millet, quinoa, boulgour (blé germé concassé), couscous, épeautre, polenta…ou pommes de terre, patate douce, manioc…

Une légumineuse : pois cassé, pois chiche, haricot sec (blanc, rouge, noir…), lentille (corail, verte, blonde….)…

Des légumes : un ou plusieurs, cuits ou crus, de saison, donc locaux de préférence.

Une protéine animale ou végétale : œuf, viande, poisson ou tofu, seitan (gluten de blé), tempé (soja en grain fermenté)

Une huile de première pression à froid : crue, à rajouter sur les autres éléments.

Observez la composition du couscous, de la paella, des tortillas, du cassoulet, des plats indiens, du riz cantonnais.

Ils sont composés des 5 éléments ci dessus.

comment perdre la graisse abdominale

Pourquoi ?

Chacun des éléments aident à mieux assimiler et à digérer les autres. Les légumineuses aident à fixer les protéines végétales de la céréale et la présence de protéines animales permet de passer plus rapidement aux protéines humaines.

Vous remarquerez que les sucres rapides, les laitages et les graisses animales ne font pas partis des 5 éléments du repas.En effet, ce sont des aliments riches en calories et peu intéressant pour la santé. Surtout si votre but est de perdre de la graisse abdominale.Il manque aussi les fruits, mais pour cela je vous revoie au petit déjeuner (Maigrir avec le Miam O fruit). Vous verrez que vous aurez votre dose de vitamines et d’huile végétale assurée tous les jours.

Cependant, pour ceux qui veulent prendre une collation, le matin ou l’après midi, un fruit ou quelques noix ou amandes,ou un ou deux fruits secs peuvent être tout à fait toléré.Tout dépendant de l’activité que vous faites dans une journée.

 

Quelques conseils pratiques pour chacun des éléments :

 

Céréale : mangez régulièrement des grains complets, biologiques. Ils contiennent tous les nutriments dont vous avez besoin pour votre organisme. Ayez à tous les repas une céréale, l’équivalent de 3 cuillerées à soupe bien bombées est suffisant. Le riz est la céréale la plus consommée dans le monde, elle a aussi ma préférence.Consommée ainsi les céréales vous permettrons de perdre la graisse abdominale.

Légumineuse : C’est souvent ce que l’on oublie, peut être par faute d’en avoir facilement à disposition. Donc, je vous conseille d’en préparer une grande quantité, et de la conditionner ensuite sont forme de cube au congélateur (un bac à gros glaçons pour préparer les cubes est parfait). Vous pourrez ainsi sortir pour chaque repas la quantité de légumineuse suffisante.Ainsi, une cuillère à soupe par personne est nécessaire.

Ne mangez pas trop de légumineuse dans un même repas. Vous limitez ainsi les risques de fermentation gastrique lors de la digestion et de pléthore abdominale. Ayez différentes légumineuses dans votre congélateur vous pourrez ainsi varier les plaisirs.

Comment perdre votre graisse abdominale :

Protéine : Veillez à limiter les quantités de protéines.Nous mangeons trop de viandes, de multiples maladies sont liée à cette consommation excessive. Préférez un produit de qualité que vous mangerez avec modération. Veillez aussi à saler peu ou pas du tout. Les viandes, les poissons contiennent déjà du sel naturellement. Ne négligez pas les protéines végétales, elles permettrons de varier vos menus et sont faciles à digérer.Elles contiennent moins de gras, elles vont permettrons aussi de perdre votre graisse abdominale. Si vous ne les connaissez pas, tentez l’expérience, c’est très bon !

Je ne parle pas de charcuterie, si vous souhaitez perdre la graisse abdominale, c’est un aliment qu’il vaut mieux éviter. A garder qu’une fois par semaine et en petite quantité si c’est vraiment trop important pour vous.

Légumes : Il y a tous les légumes feuilles (épinard, chou, blettes, poireaux, fenouil, céleri …), racines (carottes, radis noirs, salsifis, betteraves, topinambour,…) et fruits (tomates, chayottes, haricots verts, petit pois, courgettes, aubergines…)

.le repas 5 elements

Commencez votre repas par du cru :

Une grosse salade variée agrémentée de 2 olives par personne ainsi qu’une cuillère à soupe de graines germées (voir mon article sur les graines germées) est un bon début de repas. Ces crudités vont bien remplir votre estomac et vous satisfaire. Une mastication lente est aussi bénéfique pour perdre de la graisse abdominale.

N’oubliez pas les cucurbitacées, en hiver ils vont égayer votre assiette.

Variez le mode de cuisson (vapeur, étuvé, au four…). Sans oublier les légumes en nituké (cuisson japonaise, légumes coupés en petits morceaux et sautés dans un peu d’huile très chaude, ils restent crus à l’intérieur).

Les légumes peuvent être mangé à volonté. Cependant essayez de manger dans un bol plutôt que dans une assiette, le cerveau trouvera sa satiété plus rapidement (voir mon article »un bol pour maigrir »)

Huile :

Une huile biologique de première pression à froid est vraiment préférable. Variez votre huile, ouvrez vous à d’autres saveur (olive, sésame, tournesol, colza…). Recherchez des huiles de petits producteurs, elles ont un goût incomparable.Donc pour en garder toute la saveur, vous les utiliserez crues sur vos légumes (une cuillère à soupe par personne et par repas).

Veillez à composer vos deux repas de la journée avec ces 5 éléments. Ils vous permettront d’être en bonne santé, d’équilibrer votre poids tout en prenant du plaisir à manger.

 

Cet article correspond-t-il à votre demande ?

Avez vous essayez de changer votre alimentation, sans tomber dans un régime trop draconien et nuisible pour la santé ?

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

  1. LIM Béatrice

    Bonsoir,
    J’ai lu et relu deux de vos article, d’abord celui sur le bol et ensuite l’article concernant la perte de graisse abdominale qui m’intéresse fortement puisque l’essentiel de mon poids est fixé sur notamment sur mon ventre, et puis les cuisse et bras.
    L’idée d’utiliser un bol pour limiter mes portions alimentaires sans me prendre la tête a peser constamment m’agrée bien. Donc si j’interprète bien, je peux manger une petite salade et ou des crudités, puis utiliser un bol chinois pour y placer 3 CS de riz, semoule, quinoa etc plus1CS de légumineuses, (pois chiches ou lentilles), sur lesquels je vais ensuite déposer quelques bouchées de viande ou poisson mais alors plus de place pour le légume cuit ? et quid du dessert dans le cadre d’une alimentation pour perdre du poids ?
    Pour le soir je prends le miam o fruits .
    Merci pour votre réponse et également pour votre réponse concernant le miam o fruits.
    Cordialement,

    1. Nathalie

      Bonsoir Béatrice,

      Concernant la crudité, c’est une grosse crudité avec quoi vous pouvez commencer votre repas. France Guillain donc je m’inspire pour le repas dans le bol chinois, inclus aussi les légumes dans le bol. Il sera ainsi bombé.
      Concernant le dessert, préféré le déplacer à 16h et pas en fin de repas.
      Cordialement,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *