Maigrir en mangeant dans un bol !

Comment perdre du poids en mangeant dans un bol ?

Si vous souhaitez maigrir, si vous souhaitez maîtriser simplement votre besoin calorique par jour. Il est nécessaire de diminuer vos prises alimentaires. Je ne parlerai pas ici de l’importance de la qualité et de la nature des aliments à choisir, mais bien évidement cela a aussi une incidence.

J’en parle dans mes articles sur le repas aux 5 éléments.

Aujourd’hui, je souhaite vous faire prendre conscience que nous mangeons de trop grandes quantité de nourriture. Cela nuit à notre santé en général et pour certains cela amène une surcharge pondérale.

Une astuce simple pour manger en moins grande quantité est de vous servir d’un petit bol chinois pour votre plat principal.

Commencez le repas avec une belle assiette de salade ou de crudités. Ne lésinez pas sur la quantité, la salade est pauvre en calories, mais intéressante au niveau des vitamines quelle apporte à l’organisme et au plaisir de la mâche qu’elle procure. Le cerveau aura déjà une information importante concernant le centre gérant la sensation de satiété.

 

besoin calorique par jour

Utilisez un bol de 10 centimètre de diamètre pour votre plat principal.

Une étude a montré par imagerie cérébrale que lorsqu’on prend son repas dans un petit bol, bien rempli, bombé de nourriture atrayante, et que l’on mange posément, le cerveau envoie le signal de satiété dés la fin du bol. Le vide laissé par les aliments dans une grande assiette ne va pas permettre ce signal de satiété, pourtant la quantité sera la même. En effet la nourriture contenue dans un petit bol chinois remplie très copieusement votre assiette.

Faites le test et vous verrez.

La quantité nécessaire pour remplir un estomac correspond au volume d’un poing fermé ou d’un pamplemousse. Cela correspond au volume d’un bol chinois bien rempli.

Manger dans un bol peut aussi être très agréable pour nos sens, vous pouvez le tenir dans la main, sentir la chaleur de la nourriture qui diffuse à travers la porcelaine. Prenez soin d’avoir de jolis bols, ils flatteront aussi le regard. Si vous utilisez des baguettes et que culturellement ce n’est pas dans vos habitues, cela va vous ralentir, ce qui est bénéfique aussi pour être plus facilement rassasié.

Il faut manger lentement.

La mastication est aussi importante, je vous en parlerai  bientôt dans un prochain article..bols-chinois-couleur

Tous les pays d’Asie utilisent des bols pour manger. C’est donc possible et cela permet sans effort de diminuer vos prises alimentaires.  Une fois terminé, sans se resservir, le repas était terminé. Et oui, cela suffit à couvrir votre besoin calorique par jour.

Le bol, ou son homologue plus ancien, la demi de noix de coco, le coquillage, ou la calebasse, ont du être notre premier récipient individuel pour se nourrir, L’imprégnation de cette habitude est en nous, il suffit de la retrouver, de faire confiance à notre mémoire collective.

Plus de calculs complexe de votre besoin calorique par jour

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *