Comment enlever le stress : un lieu, un cadre, la psychothérapie.

Un lieu  pour se couper du monde extérieur

Le travail psycho-thérapeutique s’articule autour d’un cadre propice à l’introspection.Comment enlever le stress est la première mission du lieu où va se vivre le travail d’introspection.

Faire un retour sur soi et rentrer dans sa sphère intime demande de se couper un moment du monde extérieur. Ainsi, le lieu contribue à ce mouvement vers l’intérieur. A travers mon expérience de psychothérapeute, j’ai pu constater que certains lieux conviennent mieux que d’autres.

J’ai eu un premier cabinet qui se trouvait dans une ruelle peu passante. Le cabinet était lui -même une ancienne cave aux murs épais et aux ouvertures un peu restreintes. Symboliquement, les caves, les sous sols sont dans l’interprétation des rêves en lien avec l’Inconscient.

Le travail psycho-thérapeutique vient tenter le lien avec l’Inconscient. Ainsi ce premier cabinet était donc un lieu propice pour établir cette connexion.

Je m’y sentais d’ailleurs très bien et les personnes que j’ai pu y accueillir me l’ont souvent dit aussi. Cette alcôve, tel un utérus initial, pouvait recueillir en toute sécurité le nouvel être que le travail psycho-thérapeutique tentait de faire émerger

Un lieu psycho-thérapeutique qui s’avère un peu caché, enfoncé dans les entrailles de la terre ou des murs alentours, dans le vieux quartier d’une ville s’accorde, se met au diapason de celui qui vient réfléchir sur sa psyché.unlieu pour se reconnecter à soi même

Une cave, un ancien grenier… pour se connecter avec son passé,

Actuellement, je n’utilise plus ce lieu. J’ai un nouveau cabinet, au dernier étage d’un bâtiment de deux étages. Pour accéder à ma salle, il faut monter un escalier ancien, en bois. Les marches patinées par le temps emportent celui qui les monte vers le passé. En s’appuyant à la rampe ancienne elle aussi, l’effort de l’ascension, tête baissée sur les nœuds des lattes du vieux bois, commence le voyage intérieur.

Arrivé au sommet, il n’y a pas d’autres pièces sur le pallier que mon cabinet, celui qui est là s’isole du monde.Alors, cet éloignement, cette prise de hauteur donne un caractère de retraite au lieu. C’est l’inverse de la cave, mais la magie opère cependant. C’est un peu comme si l’enfant en nous montait dans le grenier de son enfance, à la recherche d’objets anciens et de souvenirs perdus.

comment enlever le stress

      Comment enlever le stress dans un lieu approprié

Le cabinet est sous les toits. Le plafond en partie incliné donne encore plus l’impression d’intimité nécessaire au travail sur soi. Dans la salle, le plancher est moderne mais il craque. Il parle comme ceux du passé, ainsi le ton est donné.

Si je compare avec des lieux en rez-de-chaussée, donnant sur des espaces communs avec du passage, le travail proposé y est souvent parasité. Des bruits, des présences peuvent couper la personne dans son introspection, et moi-même parfois, dans mon attention de ce qui se joue pendant la séance.

Le lieu a son importance pour la qualité du lâcher prise que vous pourrez avoir avec un thérapeute. Ainsi,rentrer dans sa bulle intime requiert un environnement adapté.

Vous -même souhaitez vous trouver comment enlever le stress ?

Et vous êtes-vous sensible au lieu? Comment avez-vous vécu votre expérience du lieu de votre psychothérapie? Avez-vous des anecdotes à partager sur ce thème?

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *