La marche, un temps pour soi.

La marche, un temps pour soi

« Quand on marche, le temps passe plus lentement. la culture de l’immédiateté et de l’ultra réalité dans laquelle on baigne nous amène à n’être plus présent à rien. En marchant, on se replonge dans le temps de la nature, de l’univers, du cosmos. Le temps de la vie. On se reconnecte à soi même ». La marche, un temps pour soi à découvrir.

Cet extrait tiré du livre de Laurent GOUNELLE, « Le jour où j’ai appris à vivre. ». Ainsi il me permet de rebondir sur l’importance et l’intérêt de la marche à pied que je souhaite partager avec vous.D’ailleurs l’OMS conseille une marche d’au moins 20 minutes par jour pour un garder une bonne santé.

la marche, un temps pour soi

La marche, un temps pour soi et pour la santé

La marche a un effet bénéfique sur notre organisme. De plus, c’est une activité accessible à tous. Surtout, elle permet d’entretenir le système cardio-vasculaire et de se tonifier en douceur. Mais aussi, elle permet de purifier l’ organisme en stimulant le transit intestinal. Ensuite, elle va évacuer le stress et les tensions du quotidien.La marche aide à perdre du poids. Elle active la circulation sanguine et lymphatique et réduit l’apparition de varices.Enfin, marcher réduit  les risques d’hypertension, prévient le diabète et  aide à lutter contre le taux trop élevé de cholestérol dans le sang.

Un autre avantage de la marche est que c’est une activité qui protège les articulations. Il n’y a pas d’à-coups, de secousse,pour les chevilles ou les genoux. De ce fait, elle est accessible à tous. Donc, elle est recommandée pour les personnes en surpoids, sédentaires, les personnes âgées. La marche améliore bien sûr la fonction respiratoire et l’amplitude pulmonaire. Plus on marche, et plus on marche longtemps.C’est une question d’entraînement, améliorer ces performances est facile.La marche est une activité naturelle à l’homme.

La marche, un temps pour soi et vers soi

la marche, un temps pour soi

La marche nous reconnecte avec la nature. Sentir le vent, le soleil ou la pluie sur notre peau nous permet de rentrer en vibrations avec les éléments extérieurs. Or, observer les plantes, les arbres, les animaux lors d’une marche dans la nature vient stimuler notre lien avec le vivant.En conséquences, nous allons nous sentir apaisés. La marche et sa lenteur permet un retour sur soi.Cependant, cela ne veut pas dire « cogiter » sur tous nos problèmes. Au contraire, elle permet de prendre de la distance, d’ouvrir notre espace des possibles, de changer d’angle de vue. Cela se fera se fera sans même que vous en preniez conscience. Le corps, à travers les vertus de la marche, amène une distanciation avec nos pensées. Si de plus vous essayez, en toute conscience, de laisser vos pensées juste passer, de vous attacher au panorama sous vos yeux, l’effet sera décuplé.

D’ailleurs, il existe des groupes de marche méditative. C’est une marche que se fait dans le silence. Du coup, l’esprit se concentre sur le ressenti que nous apporte la nature autour de soi.  C’est un exercice très agréable. Expérimentez le, soi seul ou en famille ou avec des amis. une belle expérience à vivre !

La marche, un temps pour soi nature

Le plus profitable est de pouvoir marcher régulièrement en pleine nature, loin de la ville et des routes. Cependant, si vous ne pouvez pas avoir ce luxe là, choisissez le plus possible dans votre parcours de ballade, les parcs et les espaces verts.

La plupart des humains savent que le contact à la nature est vital,et la marche principalement.

la marche, un temps pour soi

Les clubs de marche font légions.Les randonneurs sont toujours aussi  nombreux malgré  tous les autres moyens de locomotion qui existent aujourd’hui.

Continuez à utiliser vos jambes, à marcher dans le vent pour humer les senteurs des forêts, de l’humus et des fleurs. Mais aussi  pour écouter le chant des oiseaux et le bruit des rivières, pour toucher l’écorce des arbres. N’hésitez pas à goûter aux baies sauvages et aux plantes aromatiques. Choisissez de suivre le littoral et ses paysages changeants, pour admirer les merveilles géologiques de la nature.
La marche, un temps pour soi, est peut-être un des secrets du bonheur…

Vous même êtes vous marcheur ? La marche, un temps que vous prenez pour quoi ?

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *