Se sortir du burn-out avec la psychothérapie corporelle

Le burn-out, c’est quoi ?

Dans la langue anglaise courante,  le burn-out signifie « s’user, s’épuiser, craquer en raison de demandes excessives, d’énergie, de forces ou de ressources ». Se sortir du burn-out avec la psychothérapie corporelle.

En outre, en français, on peut utiliser le terme  de syndrome d’épuisement professionnel. Le plus souvent, il combine une fatigue profonde, une difficulté à aller travailler. Mais parfois un sentiment d’échec et d’incompétence au travail. La personne ne pas parvient pas à faire face aux exigences de son poste de travail.Son énergie décroit, sa motivation, son adaptabilité, l’estime de soi est altérée.

Lorsque le syndrome, dans les années 60 fut décrit, les travailleurs qui semblaient concernés étaient essentiellement ceux dont la profession demandait un engagement émotionnel. Les travailleurs sociaux, les professions médicales et les enseignants.Or, le stress au travail semble maintenant atteindre toutes les catégories professionnelles. Qu’elles soient  à responsabilité ou non, le burn-out est susceptible de toucher chacun de nous.

se sortir du burn-out
se sortir du burn-out

.

Les causes du burn-out

Cependant, le monde du travail est de moins en moins sécurisant, épanouissant. Que l’on soit salarié, indépendant, intermittent ou en recherche d’emploi la pression économique se fait sentir.D’ailleurs,on nous demande toujours plus.L’organisation du travail amène cette insécurité en considérant le travailleur non plus comme un professionnel mais comme un être humain global. Cela a un effet pervers, le management demande au salarié d’ être autonome. Et en même temps il est sous une extrême surveillance.Cette contradiction est source de conflit intérieur. Ainsi, si la personne échoue, c’est un tant qu’être humain, la culpabilité est forte.Une croyance s’installe : les autres sont  meilleurs que moi.La personne s’isole, le burn-out s’annonce.

Le burn-out s’annonce

Dans le passé,les instances collectives avaient plus de poids dans le monde du travail, actuellement c’est l’individualisme qui prime, qui entraine une remise en cause de soi.

Bref, le temps du travail à la chaine, le taylorisme est révolu.Actuellement, c’est le changement permanent, l’adaptation à de nouvelles tâches, que l’on demande aux professionnels. Le savoir accumulé est alors remis en question.Le travailleur est mis à nu, déstabilisé.Pour être promu, la hiérarchie vous demande de sortir de votre zone de confort.  Si vous n’avez pas une certaine distance face  a ces exigences, cette pression toujours plus forte vous submerge. Donc,vous vous sentez dépassé, incapable de répondre aux attentes de votre supérieur, de vos clients.En conséquence,le burn-out s’installe. Et un jour où vos défenses sont un peu plus faibles, il peut même éclater et vous faire « péter » les plombs. L’image de l’arc électrique est en lien avec ce qui se passe dans votre corps.Les neurones s’affolent, votre adrénaline et votre cortisol ne se régulent plus normalement.Le stress permanent vous envahit.

L’envahissement du stress au travail traverse la sphère personnelle. Les mails, l’ordinateur sont une addiction dangereuse du monde actuel dont il est compliqué de réchapper.

se sortir du burn-out
se sortir du burn-out avec une psychothérapie corporelle

Le burnout s’exprime dans le corps

Divers symptômes caractérisent le burn-out : migraine, insomnie, irritabilité. Mais aussi, les problèmes relationnels, les crises de larmes. Peuvent s’ajouter les douleurs dorsales, les problèmes digestif, la fatigue chronique, etc.

se sortir du burn-out

se sortir du burn-out, il passe par le corps 

Dans l’espace travail la personne qui subit la pression va mettre de plus en plus de temps pour accomplir une tâche.Donc,son jugement se paralyse (peur de l’échec), elle ne va plus déléguer, elle voudra être irréprochable aux yeux de ses collègues. L’enjeu est d’accepter de rater, de baisser son niveau d’exigence.Pour cela il faut commencer par prendre conscience que l’on a peur de l’échec.

Nous ne sommes pas tous sensibles  à cette pression au travail. Ce qui nous différencie ce sont nos blessures personnelles. Si le burn-out s’installe pour vous, c’est qu’il vient résonner sur des blessures anciennes non résolues.Nous en avons tous, plus ou moins enfouies. Le type de modèle parental  qui perturbe l’estime de soi est celui où les parents pratiquement l’amour conditionnel. Par exemple, les notes scolaires ne sont jamais satisfaisantes.L’estime de soi est ainsi perturbée. Vous êtes pas satisfait de vous même. Vous vous soumettez  à des performances toujours plus difficiles. Le regard des autres est votre curseur.

Se sortir du burn-out avec la psychothérapie corporelle

Un moyen efficace de se sortir du burn-out est d’entamer une psychothérapie.Ainsi vous pourrez être différent et pas forcement toujours parfait. En ce qui me concerne, je propose un travail de psychothérapie corporelle.De plus,un temps de massage accompagne le temps verbal de la séance. La dimension corporelle permet de pas juste rester dans le mental.Par ailleurs,le massage va aussi permettre de libérer dans le sang des hormones : la sérotonine et  l’ocytocine. Elles viendront contrebalancer le taux d’adrénaline et de cortisol.Cela apporte un apaisement immédiat et du  plaisir.

 

se sortir du burnout avec la psychotherapie
s’aider pour se sortir du burn-out

S’occuper aussi du corps lors de la thérapie permet une synergie positive.Venir faire des liens entre les blessures ressenties dans le travail et votre histoire personnelle va vous donner un angle de vue différent. Cela va vous permettre de prendre de la distance, de vous positionner autrement. Les contingences, même si elles sont identiques, vont être vécues plus facilement.Vous ne serez plus traversé pas les mêmes émotions néfastes.

Se sortir du burn-out avec de l’aide

Une psychothérapie corporelle permet de laisser libre cours à votre parole, c’est le temps de l’association libre.De plus, le temps corporel en Massage Sensitif, permet une libre expression de votre corps. Vous laissez venir les étirements, les mouvements du corps.Pendant ce temps, le thérapeute accompagne et sollicite cette liberté retrouvée.

Un autre temps de parole vous permettra d’exprimer votre ressenti.Mais aussi de continuer à faire des liens avec votre histoire personnelle.

Rentrer dans cet espace intime de votre psyché est un moyen efficace de lâcher les angoisses. De même, d’oublier les peurs et le stress accumulé au travail. Enfin vous retrouvez le calme intérieur. L’harmonie de vos émotions. Afin d’accueillir sereinement les vicissitudes du monde actif.

Notre cerveau a besoin de ne rien faire pour être créatif. Nous devons nous habituer à retrouver le vide pour une meilleure santé mentale.

Êtes-vous concerné par le burn-out ? Avez vous mis en place une thérapie pour vous venir en aide ?

 

 

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *