Se réveiller naturellement avec un stimulateur d’aube

Pourquoi utiliser un simulateur d’aube ?

Le sommeil occupe plus d’un tiers de notre vie. Un bon endormissement est important au même titre que la qualité du sommeil.

Mais le réveil lui aussi participe au fait que nous nous sentons en forme.

Nous sommes mieux, plein d’énergie et prêts à affronter les vicissitudes de la journée. Il fait partie de l’hygiène de vie et contribue au maintien de la santé physique et psychique de la personne.

Encore une histoire d’hormone

Pour que nous puissions dormir nous devons sécréter suffisamment d’hormone du sommeil : la mélatonine. Elle nous permet de bien dormir.

Par contre, si nous voulons nous réveiller et être actif rapidement, il est nécessaire que cette mélatonine ne soit plus sécrétée dans notre cerveau. L’arrêt de sa sécrétion est en lien direct avec la quantité de rayons lumineux qui traversent notre rétine. Elle va stopper la production de l’hormone du sommeil.

Naturellement nous devrions nous coucher quand le soleil se couche et nous lever lorsqu’il se lève. Lorsque le jour pointe à travers les fenêtres, vous avez du déjà expérimenté comme il est plus facile de se réveiller et de se lever.

Mais notre vie moderne, le rythme des saisons, nos horaires de travail ne nous permettent pas toujours de pouvoir prendre le soleil comme réveille matin.

simulateur d'aubeLe simulateur d’aube pour améliorer notre réveil.

Un stimulateur d’aube est une bonne alternative pour que notre horloge biologique reste calée naturellement. Le simulateur d’aube se présente comme une lampe de chevet qui reproduit, artificiellement, le lever du soleil. Programmé un quart d’heure, ou une demi-heure avant l’heure de réveil escomptée, il commence à émettre une faible lumière orangée, identique à celle du soleil lorsqu’il se lève.

Le simulateur d’aube recale l’horloge biologique et la synchronise. Il permet d’aborder les journées, et donc la vie, de manière déstressée puisqu’il réveille, chaque matin, en douceur. A long terme, l’utilisation d’un simulateur de l’aube s’inscrit dans un traitement thérapeutique de la dépression hivernale. Elle est souvent en lien avec la baisse de luminosité lors du passage à l’heure d’hiver et le raccourcissement du jour.

Vous bénéficiez d’un réveil agréable, progressif, sans le déchirement que provoque la sonnerie du réveil ou les mauvaises nouvelles de la radio…

soleil fenêtre

L’arrêt de la sécrétion de la mélatonine se fera de manière plus efficace que si vous passiez directement du noir complet à une lumière crue de l’ampoule électrique. De même vous pouvez utiliser le stimulateur d’aube le soir avec la fonction crépuscule. Il peut vous aider pour vous préparer au sommeil et éviter les insomnies. En effet avec l’éclairage moderne, notre rétine ne reçoit pas assez d’information « lumineuse ». De la qualité et la quantité de celle-ci dépendra la bonne sécrétion de l’hormone du sommeil.

En définitive, un outil simple, économique et utile.

Et vous, connaissiez-vous le simulateur d’aube? Qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *