Les huiles essentielles, le retour : le Dr Baudoux en parle à Gaillac !

L’aromathérapie est l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Médecine pratiquée depuis des millénaires dans toutes les civilisations, elle revient en force dans la panoplie des pratiques naturelles de santé.

Dans le cadre d’une conférence initiée par le Centre Odelys, le Dr Baudoux est venu le samedi 27 novembre 2016 à Gaillac. Le thème de son intervention portait sur « L’avenir de la médecine est le futur de l’aromathérapie scientifique ».

Cet imminent spécialiste à discouru pendant plus de 3 heures devant 600 personnes, captivant l’auditoire par la précision de ces connaissances et l’intérêt du sujet.

Dr baudoux

Une conférence sur l’aromathérapie

Ce n’était pas forcement acquis dés le départ, en effet ce pharmacien spécialisé en aromathérapie est plus habitué à une assemblée de professionnel. En effet, le ton docte a pu sembler un peu solennel au début de la conférence, mais très vite il a su emmener le public dans le monde extraordinaire des plantes et de leurs vertus. II a illustré son propos de nombreuses anecdotes et élargissements. Chaque plante a son histoire, sa provenance, et ses propriétés particulières. Elles sont utilisées, parfois depuis des siècles comme une thérapie naturelle et très efficaces. L’aromathérapie est efficace contre pour de nombreuses pathologies humaines mais aussi animales et végétales. Elles sont actives aussi bien de façon curative que préventive..

Saviez vous que l’huile essentielle de Laurier Noble permet par inhalation de donner du courage, de la vaillance. C’est d’ailleurs cette vertu que symbolise la couronne de laurier de César ou des athlètes de l’antiquité.

Déposez une goutte d’huile essentielle de laurier sur l’intérieur de vos poignets, joignez mes mains, pointe vers le haut de façon à former une cathédrale, approchez votre nez et respirez. Le Dr Baudoux promet même que vous pourrez ensuite traverser les murs ! (sic)

Ce pharmacien qui nous vient de Belgique, parcourt le monde pour rechercher des plantes afin d’en tirer après distillation toutes leurs puissances et vertus. Il est issu d’une famille de pharmaciens depuis trois générations. Il est directeur général de Pranarom, laboratoire qui propose des huiles essentielles de grande qualité.

De l’intérêt des huiles essentielles

Le Dr Baudoux nous a expliqué que l’on peut reproduire facilement, de manière synthétique, les fragrances de toutes les plantes, mais que les intérêts de ces molécules seront » vides », comparé à la force vitale et thérapeutique d’une huile essentielle naturelle.

Il faut l’équivalent d’une tonne de végétal pour obtenir un litre d’huile essentielle, d’où la concentration, et la puissance thérapeutique de l’huile ainsi obtenue.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par absorption digestive, dans ce cas là un support est souvent nécessaire, pas de l’eau, leur extraction de la plante d’origine les rend non miscibles. Il faut préférer un morceau de sucre, du miel ou un peu de mie de pain ou du riz

.huiles essentielles

L’adsorption cutanée est aussi très efficace. Selon les huiles, elles seront utilisées pures ou diluées avec une huile végétale de base neutre (tournesol, sésame, amande, macadamia etc…). Le tissu cutané est en lien direct avec le tissu cérébral (même couche embryologique). Une huile essentielle appliquée sur la peau va donc venir agir de manière privilégiée sur le mental. C’est intéressant surtout si l’on recherche des effets sur les problèmes psychosomatiques, et ils sont nombreux !

Quelques exemples d’utilisation pertinente

La Camomille Noble, elle, apportera du bien-être pour tous problèmes comportementaux. Rappelez-vous de la tisane de nos grand-mères qui nous garantissait un sommeil réparateur et éloigné de cauchemars.

L’inhalation est aussi est moyen de capter le pouvoir des plantes. L’odorat est le sens le plus primitif, qui vient résonner au plus profond de notre mémoire archaïque.

Le Dr Baudoux, nous explique pourquoi l’essence de Vanille diffusée dans les services de néonatologie auprès des « grands » prématurés. Elle est très efficace pour calmer ces  » petits » patients si fragiles et sensibles. La molécule de la vanille est à quelque chose prêt très similaire à une molécule contenue dans le lait maternel. En respirant l’huile essentielle de Vanille, réminiscence de l’odeur du lait maternel et encore inaccessible pour les bébés soumis au stress des soins médicaux, est apaisante. Le taux de survie est ainsi amélioré de plus de 50 %.

Les huiles essentielles ont aussi une dimension énergétique. Le Dr Baudoux nous explique le lien avec la dimension de la médecine quantique, nous sommes tous relié par le vivant. Enfin elles ont un rôle dans l’information du corps.

La conférence s’appuie sur des argumentations scientifiques mais aussi sur la propre expérience de l’intervenant. L’aromathérapie est une science précise et ancienne qui remonte à des milliers d’année.

Par exemple, l’huile essentielle de Tea tree, l’arbre à thé, l’un des piliers de l’aromathérapie. Cette essence est issue d’un arbre australienne utilisée depuis la nuit des temps. Mélangée à de l’argile, elle permet de soigner les plaies surinfectées. Les primitifs utilisaient déjà leurs feuilles broyées sans connaître la technique de la distillation, mode d’extraction actuel.

Une « trousse à pharmacie » pour tous les maux de la vie

Pendant la conférence, il a ainsi déroulé les vertus et propriétés d’une quinzaine d’huiles essentielles, les plus courantes et les plus efficaces. Une véritable « trousse » de soins.

Pour chacune, il a présenté avec détails, les nombreuses actions bénéfiques sur l’organisme, les maladies et principales pathologies concernées , leurs modes d’application et les traitements possibles… De réelles alternatives naturelles, efficaces et peu onéreuses.

huile essentielle

Le Dr Baudoux espère que dans un futur proche, les médecins pourront proposer une alternative aux molécules de synthèse. Il souhaite qu’ils proposent à leurs patients l’utilisation d’huiles essentielles pour se soigner. Avec l’avancée de la recherche et la demande croissante, cette alternative d’aromathérapie peut contrecarrer les effets pervers de nombreux médicaments. Nous pouvons ainsi défier notamment les résistances de plus en plus nombreuses aux antibiotiques.

Les maternités et soins palliatifs commencent à utiliser les huiles essentielles dans les thérapeutiques. L’hôpital reste encore à conquérir pour les « aromathérapeutes ».

Enfin, les raisons budgétaires, autrement dit les lobbies pharmaceutiques semblent être la seule réelle entrave à la lente vulgarisation de ces médicaments naturels.

Œuvrons nous-mêmes dans ce sens. Les « aromathérapeutes », les ouvrages, les formations en aromathérapies sont nombreux, sachez vous en servir ! Le DVD de la conférence comme les publications du Dr Baudoux sont disponibles à la vente.

Êtes-vous convaincus de l’intérêt des huiles essentielles pour prévenir ou soigner ?

Quelle est votre opinion ?

N’hésitez pas à partager l’information.

 

 

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *