Le cancer se nourrit de sucre

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Le cancer se nourrit de sucre

Je vais aujourd’hui m’appuyer sur l’ouvrage de David Servan-Schreiber « Anticancer »  pour vous expliquer pourquoi le cancer se nourrit de sucre.

Tout d’abord, je souhaite vous présenter l’histoire de l’auteur. David Servan-Schreiber, était un médecin et chercheur en neuroscience formé aux US.Il a enseigné à l’université de Pittsburg, une clinique psychiatrique.

Il fut atteint d’un cancer du cerveau à l’âge de 30 ans. Sa tumeur était  particulièrement agressive. Il  a subit un traitement classique (chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie ). Il rechute quelques années après et décide alors de soigner aussi son terrain en plus du traitement conventionnel.

Alors que son cancer était particulièrement grave, il a vécu jusqu’à l’âge de 50 ans. Il a fait de nombreuses recherches sur les différentes expériences scientifiques médicales. En particuliers sur les facteurs pouvant favoriser le cancer et ceux qui au contraire peuvent permettre de s’en protéger.

Voici dans cet article un des éléments des facteurs favorisant la croissance des cellules cancéreuses : le cancer se nourrit de sucre !

   le sucre nourrit le cancer   Le cancer se nourrit de sucre

Les connaissances  sur la biologie de la nutrition nous apprennent que le sucre et  la farine blanche entrainent la sécrétion d’insuline. L’insuline (hormone sécrétée par le pancréas)  permet le stockage du glucose, produit final de la digestion des aliments glucidiques.

La sécrétion d’insuline entraine la sécrétion IGF ( hormone de croissance). Il est avéré, à des concentrations élevées, que l’ IGF pourrait favoriser le développement de tumeurs déjà formées. La consommation de sucre augmente l’insuline et l’IGF dans le sang et fait croître rapidement les tissus. Que les tissus soient sains ou pas.

De plus, la sécrétion de ces deux hormones augmentent les facteurs inflammatoires dans le corps. L’inflammation est propice au développement des tissus pathogènes.

En conséquences, ces mécanismes permettent  une augmentation cellules cancéreuses  et l’envahissement des tissus voisins.

Le cancer se nourrit de sucre

Consommer peu de sucre et de farine blanche va permettre de diminuer l’insuline dans le sang et l’ IGF.

David Servan-Schreiber, nous donne un exemple :

  • l’acné,( qui est un phénomène inflammatoire de l’épiderme). Il n’apparait pas chez les adolescents des cultures où la consommation de sucre et de farine blanche est inexistante (iles Katavan en Nouvelle-Guinée ou Indiens Atché au Paraguay). Leurs organismes ne subissent pas de pics d’insuline dans le sang.

D’ailleurs, le diabète (taux anarchique d’insuline dans le sang) est un facteur favorisant pour le développement des cancers.

Les recherches ont montrées qu’une femme de 50 ans avec un taux IGF augmenté avait 7 fois plus de risque de développer un cancer du sein que celle qui avait un taux plus bas.(Etude canadienne du Docteur Susan Hankinson)

De même pour les hommes, risque 9 fois plus élevé pour le cancer de la prostate. (chercheurs de Harward, McGill (Montréal) et de San Francisco)

Le cancer se nourrit de sucre

le cancer se nourrit de sucre

Donc, nous devons dans notre alimentation privilégier les aliments à taux glycémique bas.

Si vous utilisez des produits sucrants, voici ceux qu’ils vaut mieux choisir.

Produits sucrants  avec index glycémique bas :

  • Sirop d’agave
  • Miel d’acacia
  • Sucre de coco (forme cristalline)

Cependant, le mieux est d’en consommer très peu aussi.

Préférer le pain multi céréales au pain blanc.

Préférer le riz complet ou riz thaï ou basmati à la place du riz blanc.

Éviter les grignotages entre les repas qui augmentent le taux d’insuline.

Vous même, faites vous attention à votre consommation de sucre ? Le sucre est un aliment très addictif, pensez vous en être dépendant ?

 

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *