5 Bonnes raisons pour prendre soin de vous !

5 Bonnes raisons pour prendre soin de vous !

Quelques conseils de base à mettre en œuvre tous les jours pour soi, pour sa  santé psychique, morale et son bien-être corporel.

Dans ma pratique de thérapeute, je reçois régulièrement des personnes qui font le constat que leur vie passe au dévouement des autres : conjoint ou conjointe, enfants, parents vieillissants. Ces personnes oublient de prendre soin d’elles -mêmes, elles déplorent leur attitude et tentent sur le tard de modifier les choses. C’est d’abord pour elles que j’écris cet article et pour vous lecteur qui êtes peut être dans ce mode de fonctionnement.

         5 Bonnes raisons pour prendre soin de vous : vers le soi

1- Prise de conscience : Personne ne prendra soin de vous, aussi bien que vous même.

N’attendez pas que vos proches prennent soin de vous, c’est la meilleure des façons d’être frustré et d’accumuler du ressentiment. Prenez conscience que vous vous occupez des autres peut-être au détriment de vous même.Il ne s’agit pas d’être égocentrique. Mais que peut-on donner aux autres que l’on ne se donne pas soi même? Je considère que respecter les autres commence par se respecter soi même en écoutant nos besoins.

5 Bonnes raisons pour prendre sion de soi !

5 Bonnes raisons pour prendre soin de vous : vers le corps

2-Comment va votre corps ?  Choisissez un point que vous souhaitez améliorer : votre alimentation, votre activité physique, votre sommeil, votre vêture, votre peau, etc. Mettez en place une ou deux actions que vous allez mener à bien. Soyez indulgent avec vous même. Expérimentez, voyez ce qui ce passe, faites vous aider d’un professionnel si besoin. Dans la société moderne, soi nous oublions notre corps, soi nous nous en occupons mal.

5 Bonnes raisons pour prendre soin de vous : vers le psychisme

3-Occupez vous de votre hygiène psychique. Observez quelles émotions sont présentes pour vous la plupart du temps ?

Si vous vivez des choses difficiles, je vous conseille de faire la démarche de consulter un psychothérapeute. Tout seul, on ne peut pas faire de travail psychique digne de ce nom. Si vous ne pensez pas avoir besoin d’une thérapie soyez au moins attentif à vous nourrir psychiquement de bonnes vibrations. Évitez les scènes de violences (film, journal). Accordez vous des pensées positives, faites la chasse aux grincheux. Il est facile de se laisser envahir par des pensées négatives. Sachez les repérer, c’est déjà l’amorce d’un changement

.5 Bonnes raisons pour prendre soin de vous !

5 Bonnes raisons pour prendre soin de vous : vers la posture juste

4-Une méthode pour entretenir votre corps et pour apaiser votre mental est de pratiquer une discipline énergétique.

Cela vous permettra de rentrer dans une dimension plus subtile de votre être. La profondeur que peut amener le travail sur la respiration, la maitrise du geste, la posture, le lâcher du mental, voilà une merveilleuse manière de prendre soin de vous. Le QI GONG a m’a préférence, mais le YOGA, le TAÏCHI ou d’autres pratiques sont aussi valables.

Le mal de dos et des articulations est fréquent, une pratique énergétique vous soulagera de façon certaine.

5 bonnes raisons de prendre sion de soi !

5 Bonnes raisons pour prendre soin de vous : vers le plaisir

5-Faites vous plaisir, régulièrement, souvent, tous les jours.

Ce n’est pas aussi évident que ça. Prendre le temps de se faire plaisir n’est pas forcément ce que nous ont légué nos parents et la vie en général. C’est pourquoi, goûtez et appréciez ces instants de plaisir, sachez trouver ceux qui vous correspondent (au delà des eldorados de l’hyper consommation) et cultivez les. Bref, ne les négligez pas, ils vous rendront plus heureux. Le plaisir de lire, de ne rien faire, de contempler, à vous de trouver ce qui vous correspond…

Et surtout ne culpabilisez pas.

Savoir prendre soin de soi, c’est se permettre ensuite d’être plus et mieux disponible aux autres !

 

Ces conseils vous parlent-ils? Pensez-vous pouvoir les mettre en œuvre ?

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *