Sapiens #6, L’argent est-il source de bonheur ?

L’argent fait-il le bonheur, que peux-t-on en penser ?

En poursuivant ma lecture de Sapiens de Yuval Noah Harari, voici un nouvel élément qui m’interpelle et que je souhaite partager avec vous. L’auteur nous invite à voir l’argent comme un moyen d’échange, qui dépasse toutes les différences des peuples, et donc peut être synonyme de tolérance.

Sapiens

Extrait p 222 « Elle est plus ouverte que la langue, les lois des États, les codes culturels, les croyances religieuses et les habitudes sociales. La monnaie est le seul système de confiance créé par l’homme qui puisse enjamber n’importe quel fossé culturel et qui fasse aucune discrimination sur la base de la religion, du genre, de la race, de l’âge ou de l’orientation sexuelle »

L’argent pour un bien être matériel

En tant que système d’échange, il est vrai que la monnaie facilite le lien entre tous. La perversion qui a pu en découler est que pour la plupart d’entre nous n’en avons jamais assez. La course pour amasser un maximum de monnaie amène au résultat inverse prévu au départ. Le but de ses échanges était que chacun puisse obtenir ce dont il a besoin pour vivre. Ainsi chacun pouvait aspirer à un certain confort et à un épanouissement personnel.

En fait que faisons nous de notre argent ? Pourquoi l’accumulons nous ? L’utilisons nous toujours a bon escient ? L’argent fait-il le bonheur ?

Si je me situe dans une société telle que la notre, je peux m’interroger sur la bonne répartition de l’utilisation de notre argent.

Observez votre maison, vos placards. Combien d’objets inutiles accumulons nous ?

Nous subissons cette pression omniprésente qui nous invite a toujours nous tourner vers l’extérieur. A vouloir acquérir des « choses ». Mais qui au final, une fois obtenues, ne nous nourrissent guère à l’intérieur.Bien sur nous avons besoin d’un certain confort. Mais ne négligeons nous pas une autre richesse ?l'argent fait-il le bonheur ?

Tout ce qui concerne l’extérieur de soi : maison, objets, voyages, cadeaux, loisirs divers vont nous amener un plaisir qui dure peu. Il me semble que notre argent devrait plutôt nous permettre de cultiver notre intérieur. Prendre du temps et de l’argent afin de mieux nous connaitre. Chercher à nous développer intérieurement est un choix à faire pour accéder à plus de bonheur. L’argent fait-il le bonheur seul ?

L’argent et le bonheur

Car ce que l’on cherche le plus souvent en souhaitant accumuler des richesse matérielles est la recherche du bonheur. C’est un leurre, la quiétude ne peut venir que de l’intérieur. Et il est souvent nécessaire d’investir dans ce sens. L’aide d’un thérapeute, la participation à des enseignements coûte de l’argent. Mais nous renâclons bien souvent à faire ce choix là. C’est une richesse qui n’est pas forcement visible. Suivre un développement personnel, est une voie subtile, le résultat peut sembler incertain. Pourtant je peux vous dire avec certitude que c’est la seule façon de changer sa vie. Nourrir son intérieur, à la manière qu’il vous convient, est un investissement pour votre avenir. De même pour celui de vos proches et il portera ses fruits bien plus surement que le dernier Iphone !

Vous-même, utilisez-vous votre argent comme vous le souhaitez ? Où aimeriez-vous changer vos habitudes de consommation ? Quelles sont vos priorités ?

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *