Alternatif bien être : Culottées, un ouvrage à découvrir !

Je souhaite vous faire découvrir un ouvrage de bande dessinée de Peneloppe Bagieu « Culottées ».

alternatif bien être

Alternatif bien être : Des femmes d’exception

Il s’agit d’une série de portraits de femme dont l’histoire est singulière. Toutes se sont démarquées de l’ordre établi de leur époque. Certaines ont eu comme leitmotiv de vie : alternatif bien être. Elles ont essayé coûte que coûte de suivre leurs objectifs, leur désirs. Ce sont pour la plupart des femmes résolument féministes. Par leur choix de vie ont fait avancer la cause des femmes. Dans tous les cas, leur histoire ainsi retracée donne un superbe plébiscite de la cause féministe. Les exemples sont nombreux et la vie de chacune singulière. Que se soit par leur engagement politique, par leur esprit d’aventure, par leur choix sexuels, ou par leur carrière professionnelle, la vie de ces femmes dénote à chaque fois d’une avancée pour la condition féminine. Ce sont des personnes qui ont existé et certaines d’ailleurs sont restées célèbres (par exemple : Joséphine Becker)

J’ai particulièrement aimé l’histoire de vie de Annette Kellerman. Enfant, la petite australienne attrape la polio. Pour lutter contre cette maladie invalidante, notamment des membres inférieurs, elle fait de la natation. Son entrainement forcené est payant puisqu’à 15 ans elle en guérie. Elle se prend au jeu et tente par 3 fois la traversée de la Manche. Elle opte ensuite pour une carrière d’artiste aquatique. Dans les années 1900, c’est osé. Annette va d’ailleurs œuvrer pour que les tenues de bain soient plus adaptées à cette discipline. Elle commercialisera alors le maillot « Kellerman’s », adopté par les pin-up à la plage et bien plus pratique pour la natation que les costumes de bain couvrant tout le corps. Cette pionnière s’attirera nombreuses critiques car son corps heureux et dénudé ne correspond pas à la morale de l’époque.

Annette Kellerman

Alternatif bien être :Une femme bien dans son corps, bien dans sa tête

A la suite de ses années d’actrice (elle fit une 20 aine de films), elle, qui a libéré le corps des femmes et a entretenu le sien merveilleusement, va donner des conseils sur le bien-être et la forme physique. Elle écrit une méthode qu’elle propose par correspondance. L’activité sportive est son dada mais aussi l’alimentation. Elle ouvre en Californie une épicerie végétarienne. Elle écrit aussi des livres pour les enfants.

La natation va rester son guide toute sa vie, elle nage tous les jours jusqu’à ses vieux jours. Elle meurt à 89 ans.

Je me sens en empathie particulière avec Annette, car j’aime moi aussi particulièrement nager, le plaisir du corps dans l’eau est une sensation particulière, très féminine. De plus sa détermination, son intérêt pour la recherche de l’équilibre du corps me tiennent aussi à cœur. Dans ma pratique j’essaie œuvrer dans le même (Qi gong, massage, méthode F Guillain). Il semblerait que cette femme ai permis une avancée dans l’émancipation des femmes, je me retrouve aussi dans cette dynamique là, en particulier lorsque je propose mes cercles de paroles femmes sur la sexualité.

N’hésitez pas à vous découvrir cet ouvrage. Agréable à lire (c’est une bande dessinée…) et très instructif, un deuxième tome vient de sortir…Je vais le lire et je vous en parle !

La cause féministe vous touche-t-elle ? Êtes vous sensible à votre hygiène de vie ? L’alimentation, le sport, l’épanouissement personnel sont-ils importants pour vous ?

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *