Carte réflexologie : Masser vos pieds ou les stimuler ?

Carte réflexologie

Je pratique la réflexologie plantaire en tant que professionnelle depuis une vingtaine d’années. Chaque fois que je reçois une personne qui découvre cette technique, celle-ci est une surprise.

En effet, les gens s’attendent à recevoir un massage des pieds. Quelque chose de doux, de global,réalisé avec de l’huile.

Il n’en est rien.La réflexologie plantaire n’est pas un massage, c’est une stimulation de zones réflexes.

carte réflexologie

Carte réflexologie, un territoire singulier

La réflexologie plantaire part du principe que le corps se reflète sur les pieds. La moitié du corps gauche sur le pied gauche, la moitié du corps droit sur le pied droit.Les zones réflexes correspondent à toutes les structures du corps : muscles,os, organes, glandes, nerfs…

Avoir une action sur ses zones réflexes permet principalement de détoxifier le corps.

Mais comment agir sur les zones réflexes ?

Une zone réflexe doit être stimulée en profondeur pour que le résultat soit efficace. Pour cela un mouvement spécifique est pratiqué, c’est la reptation.

Il s’agit, principalement avec le pouce ,d’exercer des pressions sur le pied.Les pressions exercées du bout du doigt sont précises. La reptation du pouce permet une pression à la fois continue et progressive sur tout le pied. Cette méthode originale et spécifique se pratique avec du talc.

Le talc permet de glisser plus facilement tout en gardant une adhérence plus importante que si on utilise de l’huile.

Carte réflexologie, une douleur salutaire

Ce qui surprend aussi mes clients c’est le ressenti durant la séance. Les pressions des zones réflexes peuvent être légèrement voire carrément douloureuses. Cette douleur est en lien avec les désordres de l’organe qui correspond à la zone réflexe stimulée.Cependant, même si parfois c’est douloureux, la majorité des personnes ressentent la pression comme soulage-ante. « C’est un mal qui fait du bien » ai-je l’habitude d’entendre dire de la part de mes patients.

relaxation pied

Je fais des séances de 50 minutes, cela aussi étonne les clients néophytes.Ils trouvent que la petite surface que représente les pieds ne nécessite pas autant de temps.

Détrompez vous, le réflexologique passe millimètre carré, par millimètre carré (surface de l’extrémité du pouce) sur tout le pied : orteils, plantes du pied, dessus du pied, bord interne et externe, cou du pied, malléole externe et interne. Cela prend du temps et nécessite un travail minutieux.

Cette stimulation n’est cependant pas ennuyeuse, la reptation est alternée par des manœuvres de relaxation qui vont solliciter toute la structure du pied (balancement, pétrissage…)et qui amène une grande détente.

Avez vous reçu des séances de réflexologie plantaire ? L’expérience que je décris vous parle-t-elle ? Quels bienfaits avez-vous pu retirer des soins sur vos pieds ?

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Commentaire

  1. Medel Lucie

    Je confirme. Les bienfaits de la reflexologie plantaire sont etonnants. Apres plusieurs seances, j’ai l’impression d’avoir évacué tout mon stress, je me sens apaisée et je prends la vie autrement. Mes problemes d’inflamation des tendons d’achille ont disparu. Je recommande cette pratique de façon régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *