L’huile : un gant invisible pour masser !

On se demande souvent avec quoi masser ? Des gants, de l’huile, rien ?

Milieu médical hygiéniste

Le toucher dans le milieu médical se veut peu intrusif et hygiéniste. Le port des gants pour toute auscultation répond à cette demande.

En effet la barrière du latex permet de garder la distance pour le soigné comme pour le soignant. Même si ce sont des zones très intimes qui doivent être examinées, la paroi du gant va amoindrir le ressenti tactile. Chacun, de chaque coté de cette paroi fine mais étanche, va pouvoir garder la distance juste, sans se sentir envahi.

Pratiquer un massage avec des gants enlèvent tout intérêt à la détente. La peau doit être touchée par une main nue afin de réellement communiquer au cerveau le réconfort attendu.

Avec quoi masser ?

Dans ma pratique de massage bien être j’utilise de l’huile. J’ai pu observer que l’huile agissait comme un gant invisible. Outre le fait qu’elle permet à la main de mieux glisser sur le massé, elle opère aussi comme une barrière. L’huile semble permettre la sensualité mais en fait elle peut aussi la diminuer. Une main huilée ne peut prodiguer de caresse trop superficielle. La main va adhérer à la peau, s’accrocher aux muscles et aux articulations. L’huile entre le massé et le masseur préserve l’intimité de chacun.Bien-sur l’intention professionnelle est de mise pour augmenter l’effet protecteur de l’huile.
avec quoi masser ?

Cependant, si vous réfléchissez, votre peau totalement nue, livrée à une main nue elle aussi ,est une situation qui est plutôt liée à la relation intime : soins maternels ou affectueux, ébats amoureux.

Peu de professionnels de la santé en lien avec le toucher œuvrent à main nue. Les ostéopathes sont peut-être l’exception, mais le plus souvent ils ne demandent pas à leur patient la nudité.

L’huile utilisée dans un massage vient nourrir la peau, les huiles essentielles détendent par leur odeur relaxante. La fluidité de l’huile assure un confort pour les mouvements du masseur. La barrière invisible prodiguée par l’huile n’affecte en rien la qualité du toucher, qu’ aucun gant, même les plus sophistiqués, ne peut permettre.

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *