Sapiens #4, la source de l’infidélité conjugale

En poursuivant ma lecture de Sapiens, je voudrais partager avec vous une interrogation que soulève Yuval Noah Harari, concernant la fidélité des couples modernes.

Pourquoi être infidèle ?

Pourquoi est-il difficile de rester fidèle lorsqu’on est en couple ?

Selon les statistiques,en France au moins 50 % des couples mariés  sont infidèles. Les raisons peuvent sembler variées et variables selon l’histoire de chacun.

Cependant peut être ont-elles toutes un dénominateur commun : notre histoire archaïque du temps de Sapiens.

sapiens

Pourquoi être infidèle ?

Extrait p 56-57 « Les fourrageurs vivaient plutôt en « communes » qui ignoraient la propriété privée, les relations monogames et même la paternité. Dans une bande de ce genre, une femme pouvait avoir des relations sexuelles et nouer des liens intimes avec plusieurs hommes (et femmes) en même temps « … » Suivant les tenants de cette théorie de la « commune ancienne », les infidélités fréquentes caractéristiques des mariages modernes et le pourcentage élevé de divorces, résultent de l’obligation faite aux hommes (et aux femmes !) de vivre dans des familles mononucléaires et d’avoir des relations monogames qui sont incompatibles avec notre logiciel biologique. »

Cette hypothèse me semble en effet pertinente. Elle peut déculpabiliser tout un chacun pour l’attraction que l’on peut avoir pour un autre partenaire que le sien « attitré ». Le choix reste ouvert bien entendu, de résister ou pas, à la loi des « communes ».

Avez-vous aussi remarqué le vif intérêt que suscitent toutes les histoires d’amour illicites ?

L’avez vous ressenti pour vous même ?

Pourquoi être infidèle ?

C’est un sujet, terriblement attirant :

Qui couche avec qui ?

Qui se permet cette liberté, à la fois décriée, mais cependant si excitante ?

Les adultères entretiennent la presse, les discussions autour de la machine à café du bureau, les messes bases des salons de thé…

Ce genre de discussions sont sources d’émotions, de rires. Elles unissent les protagonistes par un lien intime et secret. C’est comme si nous nous permettions à travers ces commérages de vivre de façon symbolique les « communes » de nos ancêtres Sapiens.

pourquoi être infidèle

Pourquoi fantasme-t-on sur l’infidélité ?

Les meilleurs films à succès ou les bestsellers dans les romans comportent très souvent des histoires sexuelles compliquées ou plusieurs partenaires interviennent. Là aussi notre besoin de projection fantasmée de relations multiples vient nourrir notre Sapiens communautaire.

Et les histoires d’amour, les coups de foudre qui inondent la littérature et les films ?

Ne viennent-ils pas contrebalancer, de façon idéalisée et utopique, notre situation de monogame ?

Comme si inconsciemment, il était nécessaire de se raconter de belles histoires pour avaler la pilule de la perte de liberté sexuelle inhérente à Sapiens.

Et en effet, certains ne résistent pas à l’appel de la chair, des hommes et des femmes qui ont juré fidélité. Qui ne trouvent pas forcement avec d’autres partenaires un idéal. Mais qui obéissent plutôt à l’appel archaïque du mélange des gènes qui rend plus fort l’espèce humaine.

Les moralistes vont crier au scandale.

Je ne justifie pas l’infidélité, mais cependant, le point de vue de Harari, peut nous permettre d’ouvrir notre champ de réflexion. Ce qui n’est jamais simple lorsqu’il s’agit de sexualité.

Et vous ? Avez-vous des tentations, des envies qui vont contre votre morale ?

Comment gérez-vous ces pulsions ?

Vous êtes vous posé la question de pourquoi être infidèle ?

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *