Méditation et QI GONG

Méditation et Qi Gong

Le Qi Gong est une méditation chinoise taoïste en mouvement. C’est une gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur la respiration, la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale (Qi, prononcer tchi). Les mouvements sont lents, accompagnés de pratiques respiratoires particulières et associées à la focalisation de la conscience. Littéralement « Qi » se traduit par souffle vital et « Gong » travail, mouvement. Chaque mouvement est fait en pleine conscience.

La méditation pleine conscience se pratique dans une position, définie au départ : assis, en lotus, en demi lotus, en position pharaon ou encore à genoux. Dans tous les cas, le dos est bien droit, légèrement incliné vers l’avant. La position des mains varie selon le but que l’on recherche, ouvertes, paumes vers le ciel, à plat sur les genoux, mains jointes … Le mouvement du corps se manifeste dans l’esprit. C’est une pratique fondée sur la respiration, l’ouverture des 5 sens, la prise de conscience particulière du corps associé à un scénario émis par l’accompagnateur ou auto suggéré.

Méditation et Qi Gong

Méditation et Qi Gong

Entre les deux, le Qi Gong pour laver les moelles est un QI Gong qui se pratique en position statique. C’est un travail de visualisation accompagné par le seul mouvement des bras. Il permet de faire un nettoyage des trois centres énergétique :  le  » dan tien » inférieur, moyen et supérieur.

Cette technique se fait en silence, les yeux fermés. Le but est de se débarrasser de l’énergie perverse de notre corps (les maladies, les émotions négatives) et de capter l’énergie pure de la Nature pour nous régénérer.

L’attitude corporelle et mentale sont actives, légèrement toniques. C’est un travail, pas une forme de relaxation. Les positions sont dynamiques, plus ou moins confortables, ni tendues ni détendues, dans le juste milieu.

Méditation et Qi Gong

La connexion à l’environnement s’active : ancrage à la terre de part les appuis sur le sol, la tête bien en équilibre sur les épaules  qui établit le lien avec le ciel.

  • Un sourire ou un demi sourire s’installe sur les lèvres, sourire miroir d’un sourire reçu, sourire offert à quelqu’un ou sourire qu’on s’offre à soi même.
  • L’esprit vagabonde là où il a envie de vagabonder Les pensées passent et disparaissent comme les nuages dans le ciel.
  • Le but est de nous replacer consciemment dans notre environnement, de nous reconnecter à l’énergie universelle, à laisser l’énergie circuler dans notre corps en accord avec l’environnement terre et ciel.

 La pratique quotidienne permet une transformation de perception qui apporte le mieux être. Le rayon de la conscience s’agrandit pour ne faire plus qu’un avec l’univers qui nous entoure.

Méditation et Qi Gong

La méditation est l’apprentissage de toute une vie. Il est conseillé de pratiquer régulièrement, vingt à trente minutes par jour.

Pendant la méditation on observe une diminution du métabolisme et une diminution de la pression artérielle. Mais aussi, une diminution de la fréquence respiratoire, un rapport corps/esprit amélioré et un sentiment de paix et de contentement.

Vous-même connaissez-vous le Qi Gong ? La méditation ? Avez-vous déjà pratiqué ? Quels sont les effets pour vous ?

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *