Le toucher réparateur

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Le toucher réparateur

Le toucher lors d’un massage est réparateur car nous avons tous le besoin d’être toucher.

Il est possible de parler de « dette en toucher » datant de la petite enfance. Lorsque l’enfant n’a pas  été suffisamment touché, cajolé, pris dans les bras.
Cependant, c’est aussi la qualité du toucher qui rentre en jeu.
Toucher son enfant pour l’habiller  n’a pas forcément le même caractère que toucher son enfant en portant une grande attention à lui dans un geste d’amour ou dans une caresse apaisante.
Or, les touchers paternels et maternels de la petite enfance jouent un rôle fondamental dans la constitution de la personnalité.Le toucher réparateur

Le toucher communication

Mais aussi, cette carence en toucher peut apparaître plus tardivement par manque de contact chez une personne en situation d’isolement.

De même, l’isolement tactile peut se produire dans un couple lorsque le toucher est mis à l’écart de la vie du couple. Soit par pudeur  liées à l’éducation reçue, soit lorsque le toucher est uniquement attribué au cadre de l’acte sexuel.
Cette absence de toucher produit une absence de communication non verbale dans la relation à l’autre.

Il est des touchers vécus comme un préjudice par le corps lorsque le toucher est associé à une douleur, à une souffrance morale ou physique ou à un acte traumatique.par exemple les touchers en lien avec des actes de soins douloureux. Ainsi que tous les touchers en lien avec de la violence (coups, viols…)
Quand le corps a servi de réceptacle à un traumatisme (qu’il soit physique ou moral), la personne peut parfois considérer son corps ou une partie de son corps associée à ce traumatisme comme étranger, séparé de lui, afin de se soulager d’une souffrance.
Le résultat peut en être une perte d’intégrité de la personnalité.

Le toucher réparateur

Le toucher est réparateur car il comble les carences en toucher, qu’elles datent de la petite enfance ou de la vie adulte.

Il est réparateur des vécus traumatiques du corps et des touchers agressifs ou violents.
Il inscrit dans la réalité de la personne un possible à être approché avec douceur. De façon respectueuse et agréable, un possible de se sentir entendu et compris.

Cette inscription se fait dans le vécu sensoriel du corps, et se constitue comme information sensitive.
L’action du toucher se situe au niveau d’une conscience corporelle qui fournit des informations à la conscience psychique pour se construire.

le toucher réparateur

Le toucher et l’image de soi

Ainsi, c’est une image de soi qui est restaurée et qui est rendue légitime et positive. Donc, l’estime de soi et la confiance en soi se trouvent renforcés.

Le toucher est réparateur de cette image de soi pour deux raisons supplémentaires :

– Il souligne le schéma corporel dans son intégralité.

– Il invite le massé à se situer dans sa globalité.
D’ailleurs, il répare les situations où le massé s’appréhende dans une sensation de morcellement, de séparation ou de contradiction.
Ainsi, il restitue à la personne une intégrité corporelle et par voie de conséquence une intégrité psychique.

Se retrouver dans un ressenti de globalité amène le massé à revenir en profondeur dans son corps, dans son espace intérieur. D’ailleurs ceci lui fournit un point d’appui pour prendre du recul par rapport à ses émotions, plutôt que de les subir.

Cette notion de prise de recul est le moteur fondamental de toute thérapie.

Se sentir écouté, entendu, compris peut être réparateur d’un préjudice vécu, même datant de l’enfance.

Tous ces mécanismes peuvent aider à restaurer une image positive de soi. La psychothérapie-corporelle permet de soulager les vécus traumatiques de son corps.Ainsi qu’à réparer une dignité et une légitimité d’être.La personne va pouvoir améliorer  l’estime de soi. De même elle pourra combler de possibles carences en toucher de la vie passée et présente.

Avez-vous ressenti au cours d’un massage qu’il pouvait avoir un effet réparateur ?

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *