Les alicaments, c’est quoi et comment ça marche ?

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Les alicaments, c’est quoi ?

Tout commence avec le Dr Richard Béliveau. C’est lui qui donna cette appellation « alicament » à des aliments intéressants pour notre santé. Les alicaments sont des aliments que l’on peut considérer comme des médicaments pour augmenter la valeur de notre terrain.

Le Dr Béliveau est un biochimiste et un chercheur qui dirige un des plus grand laboratoire de médecine moléculaire, spécialisé dans la biologie du cancer. Il est Canadien.

Son travail consistait à identifier le mécanisme d’action des médicaments anticancéreux.Travaillant dans un laboratoire, il n’avait pas de contact avec les malades. Cependant après un déménagement de son lieu de travail prés de l’hôpital des enfants de l’université de Montréal, tout bascula.Tous les jours il voyait des enfants atteint de cancer, il en était profondément remué.

Il était prés à explorer toutes les pistes possible pour leur venir en aide

.les alicaments, c'est quoi et comment ça marche ?

Les alicaments, leur histoire ?

Un article dans le revue Nature, reteint l’ attention du scientifique. Deux chercheurs de l’institut de Karoliska de Stockolm démontraient qu’un aliment aussi banal que le thé vert était capable de bloquer l’angiogenèse. Il s’agit de la formation des vaisseaux sanguins permettant la prolifération des cellules cancéreuses. L’action du thé vert utilise les mêmes mécanismes que les médicaments existants contre angiogenèse. Le thé est la boisson, après l’eau ,la plus consommée dans le monde. Il comprit ce jour là que chercher du côté de l’alimentation serait une bonne piste. Il  pourrait ainsi éviter les effets secondaires nocifs des médicaments anti-cancers dont il voyait les dégâts sur les enfants malades.

Par ailleurs, il constate que dans les endroits du monde où l’on boit du thé vert en abondance, il y a moins de cancer.

Le premier « alicament » était né.

Les alicaments, comment ça marche ?

S l’environnent d’une tumeur cancéreuse est dépourvue des facteurs inflammatoires nécessaires à sa croissance, elle aura plus de difficultés pour se développer.Or, ces facteurs inflammatoires, sont directement en lien avec notre alimentation.

Les alicaments, sont donc les aliments qui sont anti-promoteurs des mécanismes favorisant les tumeurs.Ce sont tous les composés phytochimiques de certains végétaux ou de certains fruits. Les alicaments sont des aliments qui recèlent de précieuses molécules anti-cancer.

Dans la nature, face aux agressions, les végétaux ne peuvent ni fuir, ni se battre. Ainsi, pour survivre, ils doivent s’armer de molécules puissantes capables de les défendre contre les bactéries, les insectes, les intempéries.De même, les végétaux développent des propriétés antioxydantes pour se protéger de l’humidité et des rayons de soleil.

les alicaments c'est quoi et comment ça marche ?

Les alicaments, des facilitateurs .

Si nous reprenons l’exemple du thé vert, qui pousse dans des climats très humides, il contient de multiples polyphénols nommés catéchines.Les catéchines sont les molécules nutritionnelles les plus puissantes contre les mécanismes nécessaires à l’invasion des tissus et à la formation des nouveaux vaisseaux par les cellules cancéreuses. Après deux ou trois tasses de thé vert, les catéchines sont présentes dans le sang et se répandent dans tout l’organisme à travers les vaisseaux capillaires qui entourent et nourrissent chaque cellule du corps.A ce moment là, elles se posent à la surface de ses dernières et s’encastrent dans les interrupteurs dont la fonction est de donner le signal qui permet l’invasion des tissus par les cellules cancéreuses. Les récepteurs ne répondent plus aux commandes que leur envoient les cellules cancéreuses. En conséquence, la croissance des tumeurs ne peut aboutir.

Richard Béliveau et son équipe ont testé les effets du thé vert sur plusieurs lignées de cellules cancéreuses. Ils ont observé que les catéchines ralentissaient considérablement la croissance des cellules de la leucémie, du cancer du sein, de la prostate du rein de la peau et de la bouche.

Il existe bien d’autres alicaments, ayant comme le thé vert, des vertus pour améliorer notre terrain et nous permettre de lutter contre les micro tumeurs dont nous sommes tous porteurs.Pour en savoir plus, je vous invite à participer à la conférence-débat que je propose le 2 février 2019 à Giroussens.

 

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *