Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être
Pourquoi les danois sont-ils considérés comme le peuple le plus « heureux » du monde?
Que sous-tend donc ce concept de bien-être à la danoise?
Qu’est-ce que le hygge ?
La bougie est l’accessoire incontournable du hygge. Les Danois en sont d’ailleurs les plus grands consommateurs au monde : six kilos de cire par habitant et par an.
- Caresser un chat qui dort et ronronne, accompagner l’étirement de son corps avec la main
- Paresser devant un feu de cheminée en rêvant à la lueur des flammes
- Lire un bon livre sous la couette et éteindre le téléphone
- Allumer des bougies dans le salon et prévoir de manger dans cette ambiance
- Se promener en silence dans une forêt pour écouter les bruits de la nature et ramasser des champignons
- Cueillir des fruits dans le jardin pour préparer de la compote ou des confitures
- Recevoir des amis autour d’un jeu de société
- Se masser en famille ou avec son amoureux sous un arbre en été
Mais que nous apprennent les danois au travers du hygge ?
Prendre du temps pour soi
Il est très difficile dans notre société de ne pas culpabiliser lorsque l’on ne « fait rien ». Pourtant ces moments sont précieux. Les cultiver va nous permettre de nous reposer, de souffler, de revenir à nos véritables besoins, et d’être à l’écoute des autres.Dans ma pratique, je propose du massage sensitif de bien -être. Recevoir un massage, prendre le temps pour cet espace est une manière de pratiquer le hygge.
Prêter attention aux petits plaisirs
Nous sommes souvent pris dans la routine ou dans des activités incessantes et nous oublions de nous réjouir de ce que nous avons. Essayez de remarquer la beauté de ce qui vous entoure : la lumière du lever de soleil, un tapis moelleux sous les pieds, un sourire échangé, une abeille qui étourdie de pollen, la beauté de votre tasse préférée…
Cultiver la simplicité et l’authenticité
Le hygge se trouve dans les moments, l’instant plus que dans les possessions. Il n’est donc pas besoin de s’embarrasser du superflu. Il est important de rechercher la qualité plutôt que la quantité, d’utiliser les matières naturelles et authentiques. Cette notion s’applique aussi dans le domaine relationnel par exemple en sélectionnant des relations bienveillantes et chaleureuses. Mais avant tout, le bonheur commence aussi en étant en empathie avec soi-même.
Vivre dans le moment présent
Faire une seule chose à la fois, aide à apprécier le positif dans chaque chose. Le hygge tient aussi dans l’acceptation des éléments extérieurs, par exemple un temps pluvieux. Vivons au rythme des saisons en appréciant ce qu’elles nous apportent. C’est donc en ayant par moment du désagrément que l’on apprécie ensuite plus de confort. Se promener par temps froid nous permettra de nous réchauffer avec volupté devant un feu de cheminée, le plat qui a mijoté des heures dans la cocotte nous apprend la patience et le plaisir de la dégustation en est décuplé.
Cet article vous a-t’il séduit? N’hésitez pas à exprimer votre opinion et à partager cet article.
Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être