SIAL, la tendance du salon de l’alimentation 2016

Le salon international de l’alimentation 2016 est un moment important de l’agenda public pour découvrir les tendances des habitudes alimentaires.

N’oublions pas que notre alimentation est la brique fondamentale d’une bonne santé.

salon international de l’alimentation 2016

salon international de l'alimentation 2016

Du 16 au 20 octobre 2016,  SIAL Paris fut plus que jamais une source d’inspiration pour l’alimentation mondiale.

7 000 entreprises de plus de 100 pays ont présenté leurs produits aux professionnels de la distribution et de la restauration.

Des ingrédients aux produits finis, en passant par les équipements, tous les produits alimentaires ont été présentés  sur 21 secteurs d’exposition.

 

En écoutant le matin la radio, j’ai eu la bonne surprise d’entendre que la tendance au SIAL (salon international de l’alimentation 2016) cette année était aux produits biologiques et peu ou pas transformés. A la bonne heure, je suis ravie si se nourrir de produits frais, à cuisiner soit même, devient une habitude pour les français leur santé va s’en trouver améliorée.

Notre santé se trouvera améliorée si nous mettons des aliments simples et de bonne qualité dans notre assiette.

Mieux pour la santé, mieux pour notre budget aussi.

Dans les supermarchés, préférez les rayons avec des aliments peu transformés : légumes, fruits, poissons, viandes, céréales et légumineuses. Fuyez les rayons des plats cuisinés,des conserves ou surgelés.

Faites vous une liste afin d’être moins tenté pas les produits « malbouffe », trop gras, trop sucrés, trop salés, trop « pas naturel »( colorant, arômes artificiels, exhausteurs de goût etc….).

Notre cerveau digère mieux ce qui est simple à analyser. Plus les produits seront peu transformés, plus il sera facile à notre organisme de les assimiler.

Manger des aliments simples et peu transformés est une vraie source de plaisir. Vous allez retrouver le goût de la carotte , du poireau, des tomates pour lui même. C’est délicieux de déguster des blettes cuites à la vapeur avec quelques pommes de terre et juste dessus un filet d’huile d’olive, essayez !

Quel est votre repas type ?

Le repas idéal devrait se composer :

  • d’une salade composée, par exemple :
    salade verte, tomate, concombre, olives noires (deux par personne), graines germées (une cuillère à soupe par personne) et feta
    ou, salade verte, radis, avocat, lentilles et olives vertes
  • d’une huile première pression à froid (une cuillère à soupe par personne) pour composer votre vinaigrette.
  • d’un plat principal comprenant :
    • une céréale plutôt en grain: riz, millet, quinoa, épeautre,boulgour, couscous, pâtes….
    • une légumineuse (une cuillère à soupe par personne, c’est suffisant): pois chiche, haricot rouges, lentilles, pois..
    • des légumes (cuit à la vapeur ou a l’étouffé ou crus ou juste sauté)
    • une protéine animale (poulet,veau,œuf, bœuf, etc….) ou végétale (seitan, tempé, tofu)

mon repas idéal

Le dessert est facultatif, essayez de le déplacer à 16h ou à 17h en fonction de votre rythme.

Pensez au bio et aux produits non transformés.

Préférez une alimentation biologique. Si vous choisissez des aliments simples, peu transformés, en vrac, votre budget ne va pas en pâtir.

Choisissez des producteurs près de chez vous (l’indice carbone en sera diminué). Des fruits et légumes de saisons seront meilleurs au goût, les produits élevés sous serre et forcés avec des engrais n’ont pas le même intérêt gustatif et nutritionnel.

Faites germer des graines, parsemez vos salades avec des paillettes d’algues, vous aurez toutes les vitamines, les oligoéléments nécessaires pour une bonne santé et un bon dynamisme. Vous n’aurez plus besoin d’acheter des compléments alimentaires qui sont toujours très chers et peut-être au final  peu efficaces.

En fait, c’est une alimentation riche en produit frais, vivants, peu transformés, biologiques qui va nous donnez la force de lutter contre les maladies, le stress professionnel et les multiples vicissitudes  de la vie.

Et pour vous, quel est votre repas idéal ?

 

Recevez gratuitement mes 5 astuces naturelles pour améliorer votre bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *